7 astuces pour rester zen en toutes circonstances

C’en est trop ! Ça suffit ! Après une horrible journée, 2 heures passées dans les bouchons, vous ne parvenez plus à remettre la main sur votre clé. Vous sentez la colère vous envahir, vos mains trembler et vous êtes sur le point de vous emporter violemment. Vous retrouvez-vous souvent dans cette situation ? Avez-vous tendance à perdre votre calme assez facilement ? Voici 7 astuces qui vous permettront de rester zen en toutes circonstances.

Des émotions naturelles pour rester zen en toutes circonstances

Nous avons tous déjà eu à faire face à des situations délicates voire difficiles. La manière dont nous gérons nos émotions dans ces situations détermine souvent la rapidité et l’efficacité avec laquelle nous surmonterons ces obstacles. Comme vous le savez probablement, il est possible d’apprendre à contrôler ses émotions.

Même si pour beaucoup, il est très difficile de rester calme, puisque les émotions peuvent s’avérer très puissantes et apparaître de manière fulgurante.

Il est néanmoins extrêmement important d’entraîner notre cerveau à être calme et à garder le contrôle pour faire face de manière plus efficace aux problèmes du quotidien.

Apprendre à prendre du recul

Le recul, c’est la capacité à faire un pas en arrière, comme pour s’éloigner un peu de la situation à laquelle on fait face. Ainsi, en prenant un peu de distance, on peut examiner le problème et élaborer une stratégie pour y faire face

Il s’agit d’évaluer la situation comme le ferait une personne extérieure qui ne serait pas impliquée émotionnellement. Faire ceci nous permet de ne pas nous épuiser en réagissant de façon impulsive et en laissant nos émotions prendre le dessus.

Ralentissez votre réaction

Lorsque vous sentez que vos émotions prennent le dessus et que vous risquez de répondre de manière dure, crue ou en haussant la voix, ralentissez.

Prenez quelques secondes et formulez votre réponse dans votre tête. Posez-vous la question : cette réponse va-t-elle faire avancer la situation positivement ? Va-t-elle réellement contribuer à la résolution du problème

Il est assez difficile de se forcer à ne pas réagir immédiatement. Mais en prenant quelques secondes, vous réaliserez que cette réponse n’est pas nécessaire et risque d’envenimer la situation en plus de nuire à votre santé mentale. 

Laissez cette pensée s’estomper et gardez l’esprit ouvert. Vous verrez qu’après cette étape, votre réponse sera bien plus adaptée et fera évoluer la situation positivement.

Sortez prendre l’air

Lorsque vous êtes sur le point de perdre votre sang-froid, sortez prendre l’air. Quittez la pièce, la voiture, le bureau, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

L’idéal est de se retrouver en extérieur pour pouvoir respirer un air frais. Celui-ci aura un impact profond sur votre système nerveux et vous aidera à vous calmer beaucoup plus facilement. Ceci vous permettra également de prendre le temps d’appliquer les deux premiers conseils, c’est-à-dire prendre du recul et retarder le moment de votre réaction.

Utilisez un mantra positif

On dit souvent que l’esprit domine la matière. Que votre pensée déterminera votre réalité. 

À partir du moment où vous avez intégré cette notion, vous avez en vous la possibilité de faire face à toutes les situations inédites qui pourraient vous faire sortir de vos gonds : le mantra. 

C’est en fait une pratique hindouiste qui consiste à répéter sans cesse une phrase ou un mot pendant un laps de temps, comme pour la rendre réelle. Cette technique est également appelée affirmation positive ; elle existe depuis des centaines d’années mais n’est utilisée en occident que depuis quelque temps.

Par exemple, vous pouvez choisir comme mantra la phrase suivante : “Je peux me connecter à ma paix intérieure dès que j’en ressens le besoin”. Vous pouvez bien évidemment choisir une autre affirmation, qui permettra de vous apaiser et de vous recentrer

Puis, dès lors que vous sentez la colère arriver, répétez cette phrase dans votre tête ou même à voix haute à plusieurs reprises, et sans arrêt. Le mantra diluera vos pensées négatives et calmera vos émotions les plus intenses.

Faites du sport régulièrement

Le sport reste l’une des méthodes les plus efficaces pour gérer le stress et l’anxiété.

Il vous permettra d’éliminer régulièrement les tensions accumulées durant la semaine (ou la journée) de manière saine. 

Il constitue une échappatoire durant laquelle vous pouvez laisser s’exprimer toutes vos émotions au travers de l’énergie déployée lors de votre séance.

Que ce soit de la course à pied, de la boxe ou encore le fitness, le sport permet la libération de certaines hormones qui ont la faculté de réguler les émotions : les endorphines.

Ces endorphines, lorsqu’elles sont sécrétées de manière régulière et ininterrompue, permettent de vous offrir un état de bien-être et de sérénité et ainsi de faire face aux épreuves du quotidien.

Appliquez la méthode de l’astéroïde

Imaginez qu’à cet instant précis on vous annonce qu’un astéroïde viendra s’écraser sur terre dans quelques jours, mettant fin à toute forme de vie, ou encore qu’un tremblement de terre de magnitude inédite détruira tout en moins d’une heure. 

Préféreriez-vous passer les jours qu’il vous reste à attendre que le pire arrive en criant et en paniquant ? Ou préférez- vous plutôt des derniers moments avec vos proches ?

En bref, cessez de vous focaliser sur des éléments qui échappent totalement à votre contrôle (le bus est en retard, il risque d’y avoir des grèves dans les prochains jours…) et concentrez-vous plutôt sur les choses que vous pouvez impacter et faire évoluer positivement.

Commencez la méditation

La méditation est pratiquée par les cultures du monde entier depuis des millénaires. C’est une discipline qui permet d’acquérir un état de conscience accru de soi-même. Elle permet de se centrer et est très utile pour le bien être psychologique ainsi que la santé mentale.

Grâce notamment à des techniques de respirations profondes, comme la cohérence cardiaque, vous aurez aussi la possibilité d’apprendre à gérer et à faire face aux émotions qui nous envahissent au quotidien.

De nombreux sites et applications gratuites proposent une initiation complète en fonction de vos objectifs.

Pour conclure

En combinant quelques-unes de ces techniques, vous serez à même de garder votre sang froid et de rester zen en toutes circonstances. Surtout, ne soyez pas durs avec vous-même et ne vous jugez pas. Même les plus grands sages ont parfois des petits accès de colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.